Présentation du projet
TomoGrow c’est deux fondateurs, Camille ingénieur agronome ISA spécialisée en marketing/ com et Jérémie ingénieur ICAM spécialisé en automatisation, tout deux originaires du Nord. Mais aussi une équipe Margaux chargée d’expérimentation, Lucien ingénieur tech et Juliette chargée de communication !
Le projet est né au début du confinement alors qu’un ami restaurateur devait jeter ses produits frais, nous avons développé une micro ferme grandeur nature pour lui afin de faire pousser directement ses produits frais en magasin, ce qu’il a fait avec la menthe par exemple et à sa réouverture les clients ont commencé à récolter eux-mêmes leurs produits, engendrant une augmentation de 36% de son CA sur les mojitos par exemple. Pour nous ses micro fermes avaient un rôle essentiel à jouer dans la limitation du gaspillage alimentaire et dans la consommation locale, alors on s’est lancé !
Caractère innovant
Chez Tomogrow on implante des micro fermes directement dans les rayons fruits et légumes des magasins alimentaires afin que chacun puisse récolter ses produits frais, et notamment ses aromates. On permet donc à chacun de récolter des produits ultra frais, qui poussent ultra localement. On limite le gaspillage alimentaire puisqu’on récolte ce dont on a besoin le reste continue de pousser (il faut savoir que jusque 70% des aromates sont jetés de manière général en grande distri faute de fraîcheur). Enfin on limite l’empreinte carbone puisqu’il n’y a plus de transport ni de stockage froid (les frigos consomment énormément d’énergie).
Où ? Sur la métropole lilloise actuellement, nous sommes situés sur le Marché d’Intérêt National de Lomme, vous pouvez déjà retrouver deux de nos micro fermes en magasin à Tourcoing et à Baisieux.
La valeur ajoutée pour le consommateur
Tomogrow a été créé le 08 Octobre 2021, et notre première micro ferme a été implantée en magasin en Juin 2022
Comment ? Nos micro fermes sont autonomes et connectées, nous avons déposés deux brevets, elles répondent donc d’elles même aux besoins des plants pour une fraîcheur maximale, et nous remontent de la data pour nous dire si tout se passe bien pour nos produits.
Pour la récolte, le consommateur n’a qu’à ouvrir la porte de la micro ferme qui ressemble à une grande armoire à 3 étapes (à température ambiante), et récolter son plant à la manière de la cueillette à la ferme sauf qu’ici c’est en hydroponie, le consommateur repart donc avec le plant vivant et sa racine et n’a qu’à le replonger dans l’eau à la maison pour le conserver beaucoup plus longtemps.
Nous travaillons avec des semences non traitées françaises, cultivées sans pesticide !
Tomogrow facilite aussi la vie des distributeurs, en leur permettant de limite la démarque (gaspillage alimentaire et pertes associées), mais aussi en facilitant le travail des équipes qui ne doivent plus passer le temps à trier les produits. Tout en créant de l’expérience client.
Résultats et impacts obtenus
Nous avons aujourd’hui deux micro fermes implantées, objectif 10 pour septembre 2023. Et 230 fermes à 3 ans avec la création de 20 emplois. Avec un premier développement régional, puis national à 2 ans, et international à 4 ans.