Club Innovation

Outils culinaires pour enfants

Le pilote a pour objectif de faciliter et de rendre plus populaire la préparation culinaire et ce grâce à l’utilisation d’outils simples pour enfants qui seraient dédiés à la préparation des fruits et légumes frais.

Educatif

13 mai 2024

Contexte/Problématique

Les fruits et légumes sont sous consommés par les enfants, leur participation à la préparation des produits est un enjeu important pour leur faire découvrir et leur donner envie de les consommer. Les enfants aiment cuisiner mais préfèrent réaliser des recettes à base de fruits. Pour les légumes, les gestes de préparation peuvent leur paraitre plus difficile. Il persiste une certaine crainte face à ces produits qui peuvent être inconnus ou méconnus. Certains aprioris liés à la perception du goût, à la texture, l’odeur sont des freins à l’appétence des produits et donc à l’envie de les consommer.

Des outils culinaires adaptés permettraient aux enfants de découvrir par eux-mêmes les fruits et légumes, pour ensuite apprécier de les consommer. Cette découverte passe par la connaissance mais aussi par le toucher, un sens extrêmement développé chez l’enfant.

Pour les enfants, le partage familial a un pouvoir incitatif important. L’idée est alors de renforcer le lien intergénérationnel par la cuisine avec les parents et les grands-parents. C’est dans la volonté de faciliter l’accès en cuisine des enfants que s’inscrit ce pilote.

Public/Cible


Ce projet est porté par Interfel en 2013 et cofinancé par FranceAgriMer. Pour mener ce pilote, l’agence ABC+ est sollicitée tant grâce à ses 25 ans d’expérience que son expertise en matière d’études sur la famille et l’enfant.

Les outils culinaires sont destinés aux enfants mais doivent également rassurer les parents et grands-parents en étant pratiques et séc urisants.

Objectif poursuivi

Le pilote a pour objectif de faciliter et de rendre plus populaire la préparation culinaire et ce grâce à l’utilisation d’outils simples pour enfants qui seraient dédiés à la préparation des fruits et légumes frais. L’idée est de sécuriser la manipulation avec des outils culinaires appropriés à la force de l’enfant.

C’est en identifiant les freins à la préparation et en comprenant les sources de motivation et de plaisir actuelles dans la cuisine des fruits et légumes que ce pilote veut proposer des directions en termes d’outils adaptés aux enfants. Par conséquent, la finalité serait d’élaborer un recueil de recommandation « le meilleur outil pour le meilleur usage ».

Descriptif du projet

Le pilote se déroule auprès d’enfants de 9 à 11 ans, leur donnant ainsi une réelle opportunité de s’exprimer sur leurs besoins et leurs ressentis. Il est mené en 4 étapes entre 2013 et 2014 dont 3 phases de recherche.

1. Phase exploratoire le benchmark

Une enquête qualitative a été réalisé au préalable en interne avec un entretien online de certains salariés d’Interfel afin d’avoir de premières informations sur les habitudes des parents (ou autres membres de la famille) lorsqu’ils cuisinent avec leurs enfants. Une quinzaine d’entretiens ont été réalisés (sept salariés et huit diététiciennes).

Les difficultés majoritairement rencontrées sont lors de l’utilisation de l’économe et du couteau. Les couteaux à bouts ronds ne sont pas bien adaptés car ils ne coupent pas les fruits et légumes mais ont l’avantage pour l’enfant de ne pas être dangereux. Les enfants ont besoin que les parents leur montrent comment utiliser les différents outils, ils savent reproduire les gestes qu’on leur explique. Ils adorent faire eux-mêmes sans aide et cuisinent par plaisir, cela reste un jeu, en revanche cette autonomie dépend énormément de la patience ou de la personnalité des parents. Les enfants aiment laisser libre court à leur imagination sans utiliser d’outils trop enfantins (qui ne sont pas adaptés à la préparation culinaire), néanmoins le côté gadget de certains outils peut susciter leur intérêt sans pour autant les infantiliser.

Un benchmark sur les outils existants a également été réalisé en interne, et visible en annexe. Les outils pour enfants qui existent actuellement sont miniaturisés. Ils ne reprennent pas les contraintes de sécurité ou de design. Si leur taille est plus petite, leur ergonomie reste la même et n’est pas adaptée aux enfants. Beaucoup de kits existent pour la pâtisserie avec des mini rouleaux, des moules à gâteaux ludiques mais aucun kit n’existe pour les fruits et les légumes.

L’agence ABC+ a par la suite établit un panorama de l’offre d’outils existants sur le marché actuel, disponible en annexe. L’offre actuelle pour les ustensiles culinaires est dynamique et maligne, elle veut s’appuyer sur de la mise en scène pour que l’enfant s’approprie le produit préparé. Néanmoins, elle reste extrêmement limitée en ce qui concerne les fruits et légumes frais, l’univers prédominant étant plutôt celui de la pâtisserie où l’on retrouve de nombreux kits pratiques. Malgré cette forte présence de l’univers « pâtisserie », de nombreuses opportunités existent et sont à saisir pour offrir une nouvelle génération d’outils culinaires simples et sans danger aux enfants et ainsi faciliter la préparation des fruits et légumes.

Pour aller plus loin dans ce tour d’horizon, l’agence a aussi observé ce qu’il en était sur les outils scolaires adaptés aux enfants tels que le stylo Ergosoft de PenAgain, les ciseaux à ressort de Scolart ou encore la paire de ciseaux Total Control Kid par Fiskars. Ces outils sont visibles en annexe.

Le benchmark réalisé par l’agence a révélé que l’offre actuelle pouvait se résumer en quatre points :

  • Dynamique, riche en nouveauté, variée et en concordance avec les tendances du marché Fantaisiste, gaie et ludique
  • Astucieuse permettant de manipuler facilement les outils et accessoires
  • Accessible c’est-à-dire une offre pour une cuisine à la portée de tous

Au fil de ce benchmark, on remarque trois grandes dimensions qui se dégagent : la sécurité, le fonctionnel et le ludique, cela dans l’optique de limiter les dérapages et les mauvaises manipulations. Certains outils issus de ce benchmark et jugés intéressants à exploiter vont être évalués via le focus groupe auprès d’enfants lors d’ateliers culinaires. Par exemple seront testés l’éplucheur bonhomme, l’éplucheur d’orange et l’emporte-pièce cœur.

2. Phase de terrain le focus groupe


L’objectif de cette étape était d’organiser et animer des ateliers culinaires en deux temps afin d’observer les pratiques et habitudes

culinaires au sein des familles et relever les freins prédominants à ces préparations des fruits et légumes.

Dans un premier temps des entretiens ethnographiques à domicile sont réalisés auprès de 6 duos « adulte-enfant » (il peut s’agir de la mère, du père ou de la grand-mère). Parmi les enfants, 3 garçons et 3 filles âgés de 9 à 11 ans, certains entrant en CM1 et d’autres en CM2.

En ce qui concerne les critères communs pour le recrutement, l’ensemble des parents interviewés déclaraient aimer faire la cuisine, et faisaient participer leur(s) enfant(s) à la préparation de la cuisine régulièrement, voire souvent. Toutes les grands-mères faisaient pratiquer des activités à leurs petits-enfants (cuisine, bricolage, jardinage, etc.) et déclaraient vouloir transmettre leur savoir faire. De plus, les enfants devaient avoir une certaine autonomie sur la manipulation des outils nécessaires pour l’activité en question. Les enfants choisis ne devaient pas être hostiles aux fruits et légumes en général. En termes de localisation, tous les duos vivaient à Paris ou en proche banlieue, 3 duos à Paris intramuros et 3 en proche région parisienne.

Il s’agissait de réaliser des entretiens ethnographiques filmés à domicile d’une durée de 2h des duos adulte/enfant. Cette étape a permis de mieux cerner les freins à l’utilisation des outils couramment disponibles dans une cuisine, car non adaptés spécifiquement aux enfants et les freins « avoués » par les adultes pour donner plus de liberté à l’enfant dans la préparation des plats.

Dans un second temps des ateliers culinaires et des entretiens de groupe ont été réalisés avec un nouvel échantillon composé de 9 duos d’adulte et enfant. Chaque duo était séparé, les enfants participaient à un atelier culinaire pendant que les adultes assistaient à un entretien de groupe. Les critères de recrutements sont les mêmes que pour l’étape précédente.

Deux groupes d’ateliers culinaires étaient coordonnés par une chef de projet de l’agence ABC+ et co-animé par un chef des Crocochefs (spécialistes des recettes ludiques, savoureuses et équilibrées, conçues pour les enfants et pour les adolescents). 11 ustensiles innovants issus du benchmark ont été testés lors des groupes culinaires enfants. Ces 11 ustensiles sont disponibles en annexe.

Les ateliers ont eu lieu dans la cuisine d’Interfel et le groupe de discussion dans une salle du sous-sol d’Interfel. Les ateliers se sont déroulés sur une demi-journée, un groupe le matin et un groupe l’après-midi. Les adultes étaient réunis dans une salle séparée.

Les constats ressortis de cette phase de terrain sont :

  • Les entretiens ethnographiques à domicile : lien intergénérationnel très fort, une plus grande souplesse et autonomie quand les enfants cuisinent avec leurs grands-parents, à l’inverse une surprotection de la part des parents.
  • Les ateliers culinaires : grande volonté et implication des enfants.
  • Les observations des parents : les adultes étaient très étonnés de l’indépendance de leurs enfants malgré le peu de maitrise des outils culinaires en leur possession.

3. Phase expertise le workshop créatif

Pour enrichir les enseignements des étapes précédentes, un groupe d’experts a été réuni afin de recueillir leurs expertises sur le sujet. Pour cela, il a été organisé une table ronde de 3h30 avec 5 experts et une illustratrice qui dessinait en direct les idées d’ustensiles énoncées par les experts.

Les différents experts constituaient des profils complémentaires :

  • Une experte de la cible enfants depuis 25 ans Une ergonome
  • Un designer d’ustensiles
  • Une experte créativité auprès des enfants
  • Un expert des ateliers culinaires

L’objectif pour les experts était d’être en immersion dans le sujet, et ainsi générer une multitude d’idées puis sélectionner les idées selon leurs pertinences et les attentes auxquelles elles pouvaient répondre. Des critères clés ont pu inspirer les concepts imaginés par les experts :

  • L’attente de protection
  • L’aspect ludique et intuitif
  • La facilité d’appropriation
  • L’attente du bon geste
  • Le partage et la convivialité
  • La garantie de réussite qui est une fierté pour l’enfant

Il en ressort plusieurs concepts intéressants.

La position du produit est un point important, un produit bien positionné est essentiel pour maitriser le bon geste de préparation. Les experts ont alors pensé à une planche à découper antidérapante et préformée ou encore une planche à découper avec des encoches pour le couteau.

A l’unanimité, les experts ont pensé à des manches innovants, antidérapants ou encore s’adaptant à la main de l’enfant comme par exemple un économe avec manche à angle ou un couteau avec un manche à mémoire de forme.

L’accent est également mis sur la notion de protection de la main de l’enfant par l’intermédiaire de gants éplucheurs ou encore antidérapants ou avec une brosse.

Pour renforcer la sécurité de l’enfant, il a été pensé des outils culinaires appropriés à l’ergonomie de la main de celui-ci mais également à sa force. Pour rassurer les adultes, les experts ont pensé à un couteau avec garde de protection et des gaines à doigts pour l’autre main.

Ces idées issues du workshop sont visibles en annexe.

4. L’élaboration d’un recueil de recommandation

L’idée pour un outil culinaire facilitant la préparation des fruits et légumes frais est d’être positionné sur les valeurs conviviales-familiales et d’avoir une visualisation du bénéfice d’utilisation. Il était pensé comme pertinent de réussir à faire passer l’ustensile comme simple moyen de préparer les fruits et légumes à un objet plus précieux. La cuisine est un moment de partage intense pour la famille mais elle ne va avoir de vraie valeur aux yeux de l’enfant que si elle est faite pour les autres et avec les autres. Les bénéfices que vont apporter l’ustensile utilisé doivent être immédiatement perceptibles.

La protection, est une attente transversale à vraiment considérer comme un fil rouge pour arriver à un outil approprié et dédié aux enfants leur permettant une plus grande accessibilité en cuisine.

L’aspect ludique doit se révéler au travers du geste. L’apprentissage du bon geste doit être plaisant et amusant. Pour l’enfant le geste doit être intuitif et facile.

Des manches innovants, c’est l’idée originale pour rendre la préparation des fruits et légumes frais plus agréable et pratique. Soit par l’absence de manches, avec le « gant éplucheur » ou encore « l’éplucheur paume de main », soit par des manches alternatifs qui intègrent notamment la mémoire de forme, etc.

5. La communication autour du pilote

Pour communiquer au mieux sur ce pilote, la création du support de communication s’est faite en collaboration avec Grafiko, un graphiste indépendant. Le choix s’est orienté sur la réalisation d’un livret bande dessinée dont l’idée était de mettre en scène la préparation de fruits et légumes et d’intégrer quelques outils imaginés par les experts lors du workshop créatif. Il s’agit d’une bande dessinée de 8 pages en version papier qui raconte « les premiers pas culinaires d’un jeune garçon, Théo, en quête d’autonomie en cuisine, qui souhaite participer à la préparation du repas dominical ».

La bande dessinée vise les parents et les enfants de 6 à 12 ans. Dans ce support le message principal est de sensibiliser les parents et d’encourager, d’une façon ludique, les enfants dans une démarche d’autonomie en cuisine.

En effet, les enfants sont en quête d’autonomie en cuisine de manière générale et entre autre sur la découpe ou l’épluchage des fruits et légumes frais. Ces manipulations représentent une nouvelle étape à franchir et le fait de réussir leur donne un sentiment de fierté. Responsabiliser l’enfant permet de marquer une différence par rapport au quotidien, et lui permet de laisser libre court à son imagination et son envie créative.

Les premières et quatrièmes de couverture des deux bandes dessinées sont disponibles en annexe.

En 2014 cette bande dessinée a été encartée dans deux magazines pour les abonnés, l’un culinaire 750 g le mag, l’autre parental Parents. Elle a également été mise en ligne sur le site grand public d’Interfel (www.lesfruitsetlégumesfrais.com).

Il a été réalisé une deuxième aventure culinaire de Théo Opération Pique-Nique, mise sur le site www.lesfruitsetlégumesfrais.com mais elle n’a pas fait l’objet d’une version papier.

Le budget pour ce pilote représente 45 000 € HT dont 22 500 € de subvention par FranceAgriMer, le reste à charge d’Interfel et des familles.

Le benchmark des outils culinaires spécifiques fruits et légumes a coûté 5 000 €, l’organisation, l’observation et les analyses des ateliers culinaires représentent 17 000 €, l’animation d’un groupe d’experts pour l’élaboration du contenu du guide 5 000 €. La rédaction et la réalisation du guide en version online et papier a coûté 12 000 € et enfin les actions d’information et de communication s’élèvent à 6 000 €.

Observation


Ce pilote a mis en évidence une convergence vers des manches innovants, antidérapants ou encore s’adaptant à la main de l’enfant. Il a également mis l’accent sur la notion de protection de la main par l’intermédiaire de gants éplucheurs.
Un constat flagrant de ce pilote : cuisiner est un jeu. Les enfants aiment créer, laisser libre cours à leur imagination. Ils aiment également montrer leur « chef d’œuvre ».

Sur le principe, les adultes ont envie de faire plaisir à leurs enfants en les soutenant dans leur volonté de cuisiner les fruits et légumes frais. Une certaine complicité se crée à travers ces activités culinaires. La volonté d’apprendre le bon geste est prédominante lors de ces moments culinaires néanmoins il semble difficile pour les parents de lâcher prise par crainte de la blessure.

A l’origine, ce pilote ciblait en plus des enfants, un autre public déjà consommateur de fruits et légumes frais. Les outils devaient aussi être à destination des personnes âgées pour leur permettre de réintroduire la possibilité de faire soi-même. En effet, le manque de dextérité de leurs mouvements et le manque de force est un frein à la consommation de ces produits frais.


Planches à découper

Gants : antidérapant, brosse ou protecteur

Première de couverture et quatrième de couverture de la BD Mission Gaspacho

La marque Opinel Savoie France a développé des outils culinaires pour enfants, un couteau dont la lame est arrondie avec un anneau pédagogique qui aide à bien positionner les doigts, le protège-doigts, lui, permet de protéger la main qui tient l’aliment à couper. Ces outils sont recommandés à partir de 7 ans ou 10 ans.

Contexte/Problématique

Les fruits et légumes sont sous consommés par les enfants, leur participation à la préparation des produits est un enjeu important pour leur faire découvrir et leur donner envie de les consommer. Les enfants aiment cuisiner mais préfèrent réaliser des recettes à base de fruits. Pour les légumes, les gestes de préparation peuvent leur paraitre plus difficile. Il persiste une certaine crainte face à ces produits qui peuvent être inconnus ou méconnus. Certains aprioris liés à la perception du goût, à la texture, l’odeur sont des freins à l’appétence des produits et donc à l’envie de les consommer.

Des outils culinaires adaptés permettraient aux enfants de découvrir par eux-mêmes les fruits et légumes, pour ensuite apprécier de les consommer. Cette découverte passe par la connaissance mais aussi par le toucher, un sens extrêmement développé chez l’enfant.

Pour les enfants, le partage familial a un pouvoir incitatif important. L’idée est alors de renforcer le lien intergénérationnel par la cuisine avec les parents et les grands-parents. C’est dans la volonté de faciliter l’accès en cuisine des enfants que s’inscrit ce pilote.

Public/Cible


Ce projet est porté par Interfel en 2013 et cofinancé par FranceAgriMer. Pour mener ce pilote, l’agence ABC+ est sollicitée tant grâce à ses 25 ans d’expérience que son expertise en matière d’études sur la famille et l’enfant.

Les outils culinaires sont destinés aux enfants mais doivent également rassurer les parents et grands-parents en étant pratiques et séc urisants.

Objectif poursuivi

Le pilote a pour objectif de faciliter et de rendre plus populaire la préparation culinaire et ce grâce à l’utilisation d’outils simples pour enfants qui seraient dédiés à la préparation des fruits et légumes frais. L’idée est de sécuriser la manipulation avec des outils culinaires appropriés à la force de l’enfant.

C’est en identifiant les freins à la préparation et en comprenant les sources de motivation et de plaisir actuelles dans la cuisine des fruits et légumes que ce pilote veut proposer des directions en termes d’outils adaptés aux enfants. Par conséquent, la finalité serait d’élaborer un recueil de recommandation « le meilleur outil pour le meilleur usage ».

Descriptif du projet

Le pilote se déroule auprès d’enfants de 9 à 11 ans, leur donnant ainsi une réelle opportunité de s’exprimer sur leurs besoins et leurs ressentis. Il est mené en 4 étapes entre 2013 et 2014 dont 3 phases de recherche.

1. Phase exploratoire le benchmark

Une enquête qualitative a été réalisé au préalable en interne avec un entretien online de certains salariés d’Interfel afin d’avoir de premières informations sur les habitudes des parents (ou autres membres de la famille) lorsqu’ils cuisinent avec leurs enfants. Une quinzaine d’entretiens ont été réalisés (sept salariés et huit diététiciennes).

Les difficultés majoritairement rencontrées sont lors de l’utilisation de l’économe et du couteau. Les couteaux à bouts ronds ne sont pas bien adaptés car ils ne coupent pas les fruits et légumes mais ont l’avantage pour l’enfant de ne pas être dangereux. Les enfants ont besoin que les parents leur montrent comment utiliser les différents outils, ils savent reproduire les gestes qu’on leur explique. Ils adorent faire eux-mêmes sans aide et cuisinent par plaisir, cela reste un jeu, en revanche cette autonomie dépend énormément de la patience ou de la personnalité des parents. Les enfants aiment laisser libre court à leur imagination sans utiliser d’outils trop enfantins (qui ne sont pas adaptés à la préparation culinaire), néanmoins le côté gadget de certains outils peut susciter leur intérêt sans pour autant les infantiliser.

Un benchmark sur les outils existants a également été réalisé en interne, et visible en annexe. Les outils pour enfants qui existent actuellement sont miniaturisés. Ils ne reprennent pas les contraintes de sécurité ou de design. Si leur taille est plus petite, leur ergonomie reste la même et n’est pas adaptée aux enfants. Beaucoup de kits existent pour la pâtisserie avec des mini rouleaux, des moules à gâteaux ludiques mais aucun kit n’existe pour les fruits et les légumes.

L’agence ABC+ a par la suite établit un panorama de l’offre d’outils existants sur le marché actuel, disponible en annexe. L’offre actuelle pour les ustensiles culinaires est dynamique et maligne, elle veut s’appuyer sur de la mise en scène pour que l’enfant s’approprie le produit préparé. Néanmoins, elle reste extrêmement limitée en ce qui concerne les fruits et légumes frais, l’univers prédominant étant plutôt celui de la pâtisserie où l’on retrouve de nombreux kits pratiques. Malgré cette forte présence de l’univers « pâtisserie », de nombreuses opportunités existent et sont à saisir pour offrir une nouvelle génération d’outils culinaires simples et sans danger aux enfants et ainsi faciliter la préparation des fruits et légumes.

Pour aller plus loin dans ce tour d’horizon, l’agence a aussi observé ce qu’il en était sur les outils scolaires adaptés aux enfants tels que le stylo Ergosoft de PenAgain, les ciseaux à ressort de Scolart ou encore la paire de ciseaux Total Control Kid par Fiskars. Ces outils sont visibles en annexe.

Le benchmark réalisé par l’agence a révélé que l’offre actuelle pouvait se résumer en quatre points :

  • Dynamique, riche en nouveauté, variée et en concordance avec les tendances du marché Fantaisiste, gaie et ludique
  • Astucieuse permettant de manipuler facilement les outils et accessoires
  • Accessible c’est-à-dire une offre pour une cuisine à la portée de tous

Au fil de ce benchmark, on remarque trois grandes dimensions qui se dégagent : la sécurité, le fonctionnel et le ludique, cela dans l’optique de limiter les dérapages et les mauvaises manipulations. Certains outils issus de ce benchmark et jugés intéressants à exploiter vont être évalués via le focus groupe auprès d’enfants lors d’ateliers culinaires. Par exemple seront testés l’éplucheur bonhomme, l’éplucheur d’orange et l’emporte-pièce cœur.

2. Phase de terrain le focus groupe


L’objectif de cette étape était d’organiser et animer des ateliers culinaires en deux temps afin d’observer les pratiques et habitudes

culinaires au sein des familles et relever les freins prédominants à ces préparations des fruits et légumes.

Dans un premier temps des entretiens ethnographiques à domicile sont réalisés auprès de 6 duos « adulte-enfant » (il peut s’agir de la mère, du père ou de la grand-mère). Parmi les enfants, 3 garçons et 3 filles âgés de 9 à 11 ans, certains entrant en CM1 et d’autres en CM2.

En ce qui concerne les critères communs pour le recrutement, l’ensemble des parents interviewés déclaraient aimer faire la cuisine, et faisaient participer leur(s) enfant(s) à la préparation de la cuisine régulièrement, voire souvent. Toutes les grands-mères faisaient pratiquer des activités à leurs petits-enfants (cuisine, bricolage, jardinage, etc.) et déclaraient vouloir transmettre leur savoir faire. De plus, les enfants devaient avoir une certaine autonomie sur la manipulation des outils nécessaires pour l’activité en question. Les enfants choisis ne devaient pas être hostiles aux fruits et légumes en général. En termes de localisation, tous les duos vivaient à Paris ou en proche banlieue, 3 duos à Paris intramuros et 3 en proche région parisienne.

Il s’agissait de réaliser des entretiens ethnographiques filmés à domicile d’une durée de 2h des duos adulte/enfant. Cette étape a permis de mieux cerner les freins à l’utilisation des outils couramment disponibles dans une cuisine, car non adaptés spécifiquement aux enfants et les freins « avoués » par les adultes pour donner plus de liberté à l’enfant dans la préparation des plats.

Dans un second temps des ateliers culinaires et des entretiens de groupe ont été réalisés avec un nouvel échantillon composé de 9 duos d’adulte et enfant. Chaque duo était séparé, les enfants participaient à un atelier culinaire pendant que les adultes assistaient à un entretien de groupe. Les critères de recrutements sont les mêmes que pour l’étape précédente.

Deux groupes d’ateliers culinaires étaient coordonnés par une chef de projet de l’agence ABC+ et co-animé par un chef des Crocochefs (spécialistes des recettes ludiques, savoureuses et équilibrées, conçues pour les enfants et pour les adolescents). 11 ustensiles innovants issus du benchmark ont été testés lors des groupes culinaires enfants. Ces 11 ustensiles sont disponibles en annexe.

Les ateliers ont eu lieu dans la cuisine d’Interfel et le groupe de discussion dans une salle du sous-sol d’Interfel. Les ateliers se sont déroulés sur une demi-journée, un groupe le matin et un groupe l’après-midi. Les adultes étaient réunis dans une salle séparée.

Les constats ressortis de cette phase de terrain sont :

  • Les entretiens ethnographiques à domicile : lien intergénérationnel très fort, une plus grande souplesse et autonomie quand les enfants cuisinent avec leurs grands-parents, à l’inverse une surprotection de la part des parents.
  • Les ateliers culinaires : grande volonté et implication des enfants.
  • Les observations des parents : les adultes étaient très étonnés de l’indépendance de leurs enfants malgré le peu de maitrise des outils culinaires en leur possession.

3. Phase expertise le workshop créatif

Pour enrichir les enseignements des étapes précédentes, un groupe d’experts a été réuni afin de recueillir leurs expertises sur le sujet. Pour cela, il a été organisé une table ronde de 3h30 avec 5 experts et une illustratrice qui dessinait en direct les idées d’ustensiles énoncées par les experts.

Les différents experts constituaient des profils complémentaires :

  • Une experte de la cible enfants depuis 25 ans Une ergonome
  • Un designer d’ustensiles
  • Une experte créativité auprès des enfants
  • Un expert des ateliers culinaires

L’objectif pour les experts était d’être en immersion dans le sujet, et ainsi générer une multitude d’idées puis sélectionner les idées selon leurs pertinences et les attentes auxquelles elles pouvaient répondre. Des critères clés ont pu inspirer les concepts imaginés par les experts :

  • L’attente de protection
  • L’aspect ludique et intuitif
  • La facilité d’appropriation
  • L’attente du bon geste
  • Le partage et la convivialité
  • La garantie de réussite qui est une fierté pour l’enfant

Il en ressort plusieurs concepts intéressants.

La position du produit est un point important, un produit bien positionné est essentiel pour maitriser le bon geste de préparation. Les experts ont alors pensé à une planche à découper antidérapante et préformée ou encore une planche à découper avec des encoches pour le couteau.

A l’unanimité, les experts ont pensé à des manches innovants, antidérapants ou encore s’adaptant à la main de l’enfant comme par exemple un économe avec manche à angle ou un couteau avec un manche à mémoire de forme.

L’accent est également mis sur la notion de protection de la main de l’enfant par l’intermédiaire de gants éplucheurs ou encore antidérapants ou avec une brosse.

Pour renforcer la sécurité de l’enfant, il a été pensé des outils culinaires appropriés à l’ergonomie de la main de celui-ci mais également à sa force. Pour rassurer les adultes, les experts ont pensé à un couteau avec garde de protection et des gaines à doigts pour l’autre main.

Ces idées issues du workshop sont visibles en annexe.

4. L’élaboration d’un recueil de recommandation

L’idée pour un outil culinaire facilitant la préparation des fruits et légumes frais est d’être positionné sur les valeurs conviviales-familiales et d’avoir une visualisation du bénéfice d’utilisation. Il était pensé comme pertinent de réussir à faire passer l’ustensile comme simple moyen de préparer les fruits et légumes à un objet plus précieux. La cuisine est un moment de partage intense pour la famille mais elle ne va avoir de vraie valeur aux yeux de l’enfant que si elle est faite pour les autres et avec les autres. Les bénéfices que vont apporter l’ustensile utilisé doivent être immédiatement perceptibles.

La protection, est une attente transversale à vraiment considérer comme un fil rouge pour arriver à un outil approprié et dédié aux enfants leur permettant une plus grande accessibilité en cuisine.

L’aspect ludique doit se révéler au travers du geste. L’apprentissage du bon geste doit être plaisant et amusant. Pour l’enfant le geste doit être intuitif et facile.

Des manches innovants, c’est l’idée originale pour rendre la préparation des fruits et légumes frais plus agréable et pratique. Soit par l’absence de manches, avec le « gant éplucheur » ou encore « l’éplucheur paume de main », soit par des manches alternatifs qui intègrent notamment la mémoire de forme, etc.

5. La communication autour du pilote

Pour communiquer au mieux sur ce pilote, la création du support de communication s’est faite en collaboration avec Grafiko, un graphiste indépendant. Le choix s’est orienté sur la réalisation d’un livret bande dessinée dont l’idée était de mettre en scène la préparation de fruits et légumes et d’intégrer quelques outils imaginés par les experts lors du workshop créatif. Il s’agit d’une bande dessinée de 8 pages en version papier qui raconte « les premiers pas culinaires d’un jeune garçon, Théo, en quête d’autonomie en cuisine, qui souhaite participer à la préparation du repas dominical ».

La bande dessinée vise les parents et les enfants de 6 à 12 ans. Dans ce support le message principal est de sensibiliser les parents et d’encourager, d’une façon ludique, les enfants dans une démarche d’autonomie en cuisine.

En effet, les enfants sont en quête d’autonomie en cuisine de manière générale et entre autre sur la découpe ou l’épluchage des fruits et légumes frais. Ces manipulations représentent une nouvelle étape à franchir et le fait de réussir leur donne un sentiment de fierté. Responsabiliser l’enfant permet de marquer une différence par rapport au quotidien, et lui permet de laisser libre court à son imagination et son envie créative.

Les premières et quatrièmes de couverture des deux bandes dessinées sont disponibles en annexe.

En 2014 cette bande dessinée a été encartée dans deux magazines pour les abonnés, l’un culinaire 750 g le mag, l’autre parental Parents. Elle a également été mise en ligne sur le site grand public d’Interfel (www.lesfruitsetlégumesfrais.com).

Il a été réalisé une deuxième aventure culinaire de Théo Opération Pique-Nique, mise sur le site www.lesfruitsetlégumesfrais.com mais elle n’a pas fait l’objet d’une version papier.

Le budget pour ce pilote représente 45 000 € HT dont 22 500 € de subvention par FranceAgriMer, le reste à charge d’Interfel et des familles.

Le benchmark des outils culinaires spécifiques fruits et légumes a coûté 5 000 €, l’organisation, l’observation et les analyses des ateliers culinaires représentent 17 000 €, l’animation d’un groupe d’experts pour l’élaboration du contenu du guide 5 000 €. La rédaction et la réalisation du guide en version online et papier a coûté 12 000 € et enfin les actions d’information et de communication s’élèvent à 6 000 €.

Observation


Ce pilote a mis en évidence une convergence vers des manches innovants, antidérapants ou encore s’adaptant à la main de l’enfant. Il a également mis l’accent sur la notion de protection de la main par l’intermédiaire de gants éplucheurs.
Un constat flagrant de ce pilote : cuisiner est un jeu. Les enfants aiment créer, laisser libre cours à leur imagination. Ils aiment également montrer leur « chef d’œuvre ».

Sur le principe, les adultes ont envie de faire plaisir à leurs enfants en les soutenant dans leur volonté de cuisiner les fruits et légumes frais. Une certaine complicité se crée à travers ces activités culinaires. La volonté d’apprendre le bon geste est prédominante lors de ces moments culinaires néanmoins il semble difficile pour les parents de lâcher prise par crainte de la blessure.

A l’origine, ce pilote ciblait en plus des enfants, un autre public déjà consommateur de fruits et légumes frais. Les outils devaient aussi être à destination des personnes âgées pour leur permettre de réintroduire la possibilité de faire soi-même. En effet, le manque de dextérité de leurs mouvements et le manque de force est un frein à la consommation de ces produits frais.


Planches à découper

Gants : antidérapant, brosse ou protecteur

Première de couverture et quatrième de couverture de la BD Mission Gaspacho

La marque Opinel Savoie France a développé des outils culinaires pour enfants, un couteau dont la lame est arrondie avec un anneau pédagogique qui aide à bien positionner les doigts, le protège-doigts, lui, permet de protéger la main qui tient l’aliment à couper. Ces outils sont recommandés à partir de 7 ans ou 10 ans.