Contexte/Problématique
L’objectif initial du projet pilote est de créer une boîte pour permettre aux enfants d’emporter à l’école des fruits et légumes frais pour la réc réation.
Or il y a peu d’intérêt à fabriquer des boîtes pour fruits et légumes si les parents ne mettent pas ce qu’il faut dedans. Le goûter est perçu comme un moment de plaisir et nécessaire, durant lequel les parents veulent faire plaisir à leur enfant. Souvent, l’enfant est prescripteur du contenu.
La distribution de boîte à fruits et légumes ne peut fonctionner sans une action sur le comportement des parents.
Public/Cible
Le projet de boîte à fruit a été proposé par Légumes de France en 2015 mais imaginé par la MSA Vaucluse dans l’idée de mettre des fruits et légumes à la récréation.
Les actions du projet visent principalement les parents afin d’agir sur leur comportement et celui de leurs enfants.
Objectif poursuivi
Il était convenu de faire évoluer le projet boîte à fruit, en le développant et le recentrant sur les fruits et légumes dans le cartable. L’objectif est donc de développer la dynamique des fruits et légumes dans le cartable via une action pilote auprès des parents et des enfants, pour faire évoluer les comportements, tout en proposant un contenant adapté aux fruits et légumes. La boîte doit être étanche, plate, solide et facilement ouvrable.
Descriptif du projet
La présélection de 8 différentes boites adaptées au projet était réservée aux diététicien.ne.s d’Interfel. Les critères techniques de la boîte souhaités par la MSA :
- Etanche, hermétique
- Adaptable à tous les produits (pas calibré à la forme d’un produit) Charnière
- Rentre dans le cartable
- Attractive, indémodable
- La plus plate possible et légèrement bombée
- Durable
- Translucide, transparente, orangée
Un séminaire avec les diététicien.ne.s d’Interfel a été organisé pour sélectionner les boîtes, parmi les 8 proposées, qui seront pré-testées à Avignon, le 15 avril 2016 lors de la Foire d’Avignon. Les visuels des boîtes proposées sont disponibles en annexe.
Un pré-test de 3 ou 4 boîtes à fruits et légumes le 15 avril 2016 sur la foire d’Avignon, auprès de la cible parent était prévu. Des actions de sensibilisation et d’information auprès des parents et des enfants devaient être réalisées, via différents supports et actions de diététicien.ne.s d’Interfel pour ne retenir que 2 (ou 3 ?) boîtes.
Suivi d’un test de 2 ou 3 boîtes à fruits et légumes lors de la fête des fruits et légumes frais à Cavaillon qui avait été envisagé.
Il était également envisagé la mise en place du pilote terrain en septembre 2016 pour la rentrée scolaire sur deux régions.
2 écoles participeraient auprès d’enfants de 6 à 11 ans : une école avec des enfants sensibilisés à des actions sur les fruits et légumes (un fruit pour la récré ou autre) et une école non participante et non sensibilisée.
En accompagnement de la boîte, il était question de développer une communication au niveau Interfel, qui sera relayée sur le terrain en région PACA, avec la MSA, tel qu’un support pédagogique pour développer la dynamique des fruits et légumes dans le cartable.
Il était envisagé d’utiliser Frutti et Veggi sur les boîtes. Le budget prévisionnel restait à déterminer.
Observation
Le projet a été mis entre parenthèse en avril 2016 après la pré-sélection des diététicien.ne.s, dans l’attente d’un échange sur l’opportunité d’inclure ce projet, dans un programme Européen, seule la première étape a été effectuée. En parallèle le réseau Créno avait développé sa boite de fruits.
Pour aller plus loin
Lors du salon international Fruit Logistica de 2019, plusieurs marques de fruits, à l’image de la poire italienne Opéra, de son compatriote le
kiwi Dori (boîte deux fruits avec cuillère) ou de la pomme Junami proposaient des boîtes pour transporter.