Présentation du projet
Par une approche en sciences sociales (l’enquête ethnographique) et d’intelligence collective (le codesign de solution), les enfants découvrent et adoptent durablement des pratiques de consommation alimentaire de fruits et légumes frais.
Une enquête/ action au cœur des fruits et légumes frais menée par une classe d’ethno’kids. Une communauté d’enfants qui questionne ses pratiques et celle de son écosystème sur les fruits et légumes frais comme alternative alimentaire porteuses pour leur bien-être alimentaire et celui de leur environnement et pour la préservation/restauration de la planète.
En 5 ateliers, les enfants approchent l’alimentation de façon systémique afin de comprendre les impacts de la production à la fin de vie des aliments. Des ateliers en intelligence collective et en pédagogie inversée qui permettent aux enfants d’agir concrètement chez eux ou au sein de l’école voire des territoires.
Par ce processus de recherche/action sur leur consommation domestique ils deviennent capables de comprendre l’alimentation comme un acte culturel, social, politique.
Les enfants deviennent alors des ambassadeurs auprès des autres classes de l’école, puis d’embarquer d’autres écoles pour essaimer!
La valeur ajoutée pour le consommateur
La démarche sera menée auprès des écoles publiques (grâce à nos partenariats avec des réseaux d’enseignants impliqués dans les transitions). Les classes de CM1 et CM2 seront concernées. Nous mènerons une premier expérimentation sur une classe, puis ajusterons la démarche avant d’essaimer. Une plateforme indépendants ou liée à des supports de l’Education Nationale pourra permettre de valoriser le travail réalisé dans les différentes classes.
OU ? Lieu d’intervention
La démarche sera menée sur différents territoires par l’association et ses correspondants en région. Il est important d’impliquer des territoires et des publics moins enclins à une consommation de fruits et de légumes frais (freins à qualifier en amont).
QUAND ? Moment d’intervention
La démarche sera menée lors de 5 séances à raison d’une séance hebdomadaire. En fonction des vacances scolaires et de la saison de réalisation, le focus pourra être réalisé sur les F&LF d’automne, d’hiver, ou de printemps (été sous réserve de disponibilité des classes)
Résultats et impacts obtenus
- Produire des effets engageants et durables sur la consommation alimentataire : s’assurer de coconcevoir des Kits adaptés aux enfants, à leurs compétences (scolaires, humaines et comportementales : créativité, collaboration, communication…) en les impliquant comme acteurs et cocréateurs du kit.
- Pour favoriser l’adoption du Kit par tout l’écosystème scolaire (enseignants, élèves, parents) en valorisant sa conception par des utilisateurs finaux. Un Kit coconçu avec, par et pour les élèves/enseignants/parents.