Contexte/Problématique
A la rentrée des classes 2013 – 2014 ont été mis en place les nouveaux rythmes scolaires pour permettre aux enfants d’accéder à des
activités pédagogiques complémentaires qu’elles soient sportives, culturelles, artistiques, etc. en passant à la semaine de 4 jours et demi.
Dans ce contexte, les communes ont donc besoin de développer ou de créer des activités extra-scolaires variées, d’une durée comprise entre 1h et 1h45. Ces activités contribuent à l’épanouissement et au développement de la curiosité intellectuelle des enfants.
La mise en place d’activités extra-scolaires autour des sens est une véritable opportunité pour mettre les enfants en contact avec les légumes, notamment pour ceux qui n’en mangent pas assez et qui ont des aprioris négatifs.
Public/Cible
En 2015 Unilet (Union Nationale Interprofessionnelle des Légumes Transformés) a initié le projet d’ateliers ludiques autour des sens et des légumes, et a délégué à Interfel la création et la réalisation de cinq ateliers pédagogiques dans trois villes ainsi que trois formations d’animateurs. Le projet est financé par Unilet.
Les modules d’activités périscolaires, du projet de conception d’ateliers ludiques autour des sens et des légumes, sont destinés aux enfants du deuxième cycle, de 6 à 11 ans. Les modules de formation des ateliers est à destination des animateurs, enseignants ou adultes enc adrant.
Objectif poursuivi
Ce projet pilote a pour objectif de réconcilier les enfants et les légumes par l’intermédiaire de l’éducation sensorielle. L’exposition répétitive entraîne une meilleure acceptation par les enfants. Ainsi il s’agit d’expérimenter des ateliers ludiques dans trois villes grâce au réseau de diététicien.ne.s d’Interfel.
Descriptif du projet
Trois villes, dont deux communes d’environ 1 700 habitants et une commune de 3 500 habitants, ont pris part à ce projet pilote et ont été
accompagnées par trois diététiciennes salariées d’Interfel. Une carte est disponible en annexe.
- Villegailhenc dans l’Aude (11)
- Corme Royal en Charente-Maritime (17)
- Pradines dans le Lot (46)
1. Les ateliers ludiques autour des sens et des légumes
Les trois diététiciennes d’Interfel ont mis en place les ateliers ludiques durant les temps d’animations disponibles dans les écoles, par exemple à la pause méridienne, au centre-aéré après l’école… Les ateliers s’appuyaient sur les fiches d’activité de Mon petit Légumady.
Les ateliers sont réalisés soit durant les TAP (Temps d’Activité Périscolaire), un temps d’activités organisé et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe soit durant la pause méridienne entre midi et 13h40.
Ces ateliers prévus initialement pour des durées très courtes, de 10 à 15 minutes, ont au final duré bien plus longtemps pour deux raisons : l’intérêt que les enfants y portaient et le temps de mises en place des animations. Ils duraient en moyenne entre 1h et 1h45, en fonction de l’atelier.
Chaque atelier portait sur un ou deux sens, et plusieurs sessions ont été organisées dans les différentes écoles.
2. L’évaluation des ateliers
Au total, 19 ateliers ont été organisés. A l’issue de ces ateliers, les animateurs présents, ainsi que les enfants ont été invités à les évaluer, via des questionnaires auto-administrés. Au total, ont été complétés, 203 questionnaires d’enfants de 6 à 9 ans et 8 questionnaires d’animateurs. Les questionnaires d’évaluation administrés aux animateurs et aux enfants sont visibles ici.
Pour les 203 enfants questionnés (77 garçons et 126 filles), 112 enfants consomment parfois des légumes (55,4%) et 76 en consomment tous les jours (37,4%).
Les enfants ont trouvé les ateliers amusants (87%), originaux (85%) et riches en découverte sur les légumes (68%). Seul 11% les ont trouvés ennuyants, voire trop long pour 20% d’entre eux.
Les enfants ont passé un bon moment et aimé les jeux sur les légumes (92%), ont appris de nouvelles choses sur les légumes (81%) et ont découverts de nouveaux légumes, goûts et recettes (69%).
Les ateliers autour des sens et des légumes semblent réussis, car plus de 68% des enfants ont envie de recommencer à jouer et d’en découvrir plus sur les légumes, 57% souhaitent même manger plus de légumes et 55% veulent réaliser des recettes avec des légumes. Nous pouvons aussi souligner que 87% des enfants recommanderaient à leurs copains de participer à ces ateliers.
Quant aux messages portés auprès des parents, 53% des enfants diront qu’il est important de manger des légumes, 46% diront qu’ils ont envie de manger des légumes et de découvrir de nouveaux légumes. Seul 16% ne pensent pas parler de cet atelier à leurs parents
Pour les adultes encadrants, ces ateliers ludiques sont pour tous une réussite. Les ateliers sont jugés clairs, adaptés au public, intéressants, faciles, utiles, répondant à leurs attentes, riches en découvertes, pratiques et dynamiques. Ils précisent aussi que les diététiciennes sont pédagogues, compétentes, dynamiques et à l’écoute des enfants. La participation des adultes encadrant leur a semblé simple, ludique, utile, enrichissante et réalisable.
Ces ateliers ont permis à la moitié des adultes d’acquérir de nouvelles compétences sur les sens, le goût et les légumes. Ils ont particulièrement apprécié les astuces, les conseils pratiques et les recettes pour la préparation des légumes.
L’ensemble des encadrants sont satisfaits et conseilleraient les ateliers à d’autres organismes, ils font part d’une attente forte de recommencer et poursuivre ces ateliers.
Les diététiciennes rapportent que certains ateliers ont mieux fonctionné que d’autres (par exemple, les dégustations de soupe en couleur, les enfants ont aimé y participer activement).
Les principaux facteurs qui influencent la réussite des ateliers sont l’âge des enfants, les connaissances préalables qu’ont les enfants, la présence forte des animateurs pour encadrer les enfants, le matériel disponible mais aussi la présence des mêmes enfants à plusieurs séanc es.
3. Le module de formation d’animateurs aux ateliers ludiques
Rappelons que depuis la mise en place des temps d’animations périscolaires, les animateurs doivent multiplier les ateliers auprès des enfants et sont demandeurs de formation sur de nouveaux outils et de nouvelles idées d’animation.
Dans ce cadre, un module de formation d’ateliers ludiques autour des sens et des légumes a été créé et développé par des diététicien.nes d’Interfel qui ont pris part à ce projet.
Le module de formation se déroule en 7 étapes :
- Une introduction qui permet aux animateurs de se mettre dans la formation et de faciliter les échanges et le langage avec les enfants
- Les sens, avec la découverte des 5 sens, l’impact sur notre alimentation et le vocabulaire associé
- Les légumes au fil des saisons pour découvrir la saisonnalité des produits
- La méthodologie d’animation qui se base sur une pédagogie active, le respect, la verbalisation…
- Les clés pour organiser une session de plusieurs ateliers autour des sens et des légumes (organisation de plusieurs ateliers autour d’une thématique)
- Les clés pour organiser un atelier autour des sens et des légumes
- Des exemples d’ateliers autour des sens et des légumes, clé en main, pour donner aux animateurs des idées concrètes et faciliter la mise en place des ateliers après cette formation
Ce module complet est prévu sur une journée entière de formation et reprend l’intégralité des informations qui peuvent être utiles aux animateurs.
Il est modulable pour chaque formation. Suivant le public et le temps disponible, les formateurs peuvent choisir les notions et les ateliers qui seront abordés.
Les modules de formation, réalisés par les diététiciennes, se sont déroulés sur les 3 villes participantes (un module par ville) au cours du mois de novembre 2015. Les formations ont duré entre 2h et 2h30 et ont porté sur une partie du contenu du module de formation, adaptés à chaque public.
4. L’évaluation du module de formation
Au total 14 animateurs (13 femmes, 1 homme) ont été formés. Des questionnaires auto-administrés ont été délivrés pour évaluer le module de formation par les animateurs. Le questionnaire administré aux animateurs pour évaluer le module de formation est visible ici. 71% des animateurs, présents aux formations, ont déjà travaillé sur des thématiques d’alimentation (dans leur poste actuel ou sur leurs postes précédents), en moyenne depuis 1 an et demi (à l’exception d’une personne qui a 10 ans d’expérience).
La moyenne d’âge de l’échantillon d’animateurs est de 30 à 49 ans pour 71%, puis de 18 à 30 ans pour 21% et une personne de plus de 50 ans.
Pour la totalité des animateurs la formation était claire, adaptée à leur attente et compréhensible. Son contenu est intéressant, utile et riche en découvertes pratiques (avec des exemples et des idées d’ateliers). Elle répond à leurs attentes dans le sens où ils ont les clés pour organiser des ateliers autour des sens et des légumes, ainsi que des exemples clés en main d’ateliers.
Tous les animateurs ont acquis de nouvelles connaissances, ce qui démontre que cette formation correspond à un vrai besoin de la part des animateurs.
Les diététiciennes d’Interfel ayant réalisé ces modules de formation sont jugées par l’intégralité des animateurs comme dynamiques, compétents, pédagogues et à l’écoute des participants.
Concernant la mise en place d’ateliers ludiques autour des sens et des légumes, tous les animateurs formés souhaitent les mettre en place dans les écoles et centres de loisirs où ils interviennent. Ajoutons que 80% s’en sentent tout à fait capable, et 20% des animateurs formés s’en sentent capable en partie. Pour ces derniers, ils souhaiteraient avoir des formations complémentaires autour du goût, avec d’autres ateliers clés en mains à proposer aux enfants.
Pour les diététiciennes, ces formations sont un vrai succès et répondent aux besoins des animateurs. Le module de formation « à tiroir » permet de s’adapter aux différentes demandes du public participant et au temps imparti.
Le budget pour ce projet représente 25 000 € HT, la totalité est financée par Unilet.
Observation
Ce projet d’ateliers pédagogiques ludiques autour des sens et du légume en périscolaire est une réussite. Les enfants y adhèrent très
facilement et le module de formation répond au besoin des animateurs, suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Le projet peut facilement être déployé à plus grande échelle, en formant davantage d’animateurs à l’aide du module de formation. Pour faciliter la mise en place des ateliers, et supplanter l’absence de matériel dans les écoles il serait intéressant d’utiliser Mon Petit Légumady dans sa totalité.