C’est le moment de déclarer votre cotisation du 3ème trimestre 2025. Connectez-vous.

45 millions d’euros
Du 30 juin 2025 au 31 décembre 2026
France AgriMer
FranceAgriMer met en œuvre un appel à projets (AAP) pour accélérer la recherche, le développement et le déploiement des alternatives afin de réduire la dépendance aux producteurs aux produits chimiques de protection des cultures. Les financements viseront à soutenir des projets d’une durée de 3 à 5 ans.
Les projets déposés doivent répondre aux problématiques prioritaires identifiées dans les plans d’action du PARSADA, validés en comité inter-filières pour la protection des cultures. Ce comité a validé en mai 2025 une nouvelle vague de plans d’action, consultables au lien ci-après : Pour la vague 2. Les candidats peuvent toutefois continuer à déposer des projets concernant les plans d’action validés en 2024, qui sont consultables aux liens ci-après : Pour la vague 1 et Pour le plan spécifique châtaigne.
Les projets doivent également privilégier la production de solutions opérationnelles et viables ou, lorsque cela est pertinent, l’amorçage d’actions de moyen terme qui permettront de renforcer le panel de solutions offertes aux agriculteurs. Une attention particulière des porteurs de projets devra être portée sur la territorialisation de leurs actions et le déploiement des solutions chez les agriculteurs.
Ce dispositif d’aide est accessible aux organismes publics ou privés se livrant, à titre principal ou secondaire, à des activités de recherche, d’expérimentation, de diffusion des connaissances, de développement agricole dans les filières agricoles.
Pour être éligibles, les projets déposés doivent présenter un montant total de dépenses prévisionnelles d’au moins 50 000 €.
Le taux d’intervention de FranceAgriMer par projet, fixé par convention, est compris entre 40% et 100% des dépenses éligibles du projet. Le montant d’aide maximal susceptible d’être apporté à un projet par FranceAgriMer est de 7 500 000 €.