La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Source economie.gouv.fr
« Ils nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030 »
Cette démarche peut s’appliquer à tout type de structure (une association, un organisme public, une ONG ou encore une filière/une interprofession dans le cas présent). On parlera alors d’une démarche de responsabilité sociétale de filière, cette dernière étant définie collectivement par les acteurs qui la composent.
La RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable
Le Comité RSE d’Interfel a été créé en 2016.
Les 15 membres de l’interprofession y sont représentés, de la production à la distribution :
Le CTIFL, Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes frais, ainsi qu’Aprifel, Agence pour la Recherche et l’Information en fruits et légumes, y sont également représentés.
La gouvernance du Comité RSE d’Interfel est assurée par 2 co-rapporteurs : un représentant de l’amont et un représentant de l’aval.
Les thématiques suivies et traitées sont variées :
Le Comité RSE travaille actuellement à l’établissement d’une stratégie RS filière :