Seulement 1 Français sur 3 atteint la recommandation du PNNS (Programme National Nutrition Santé), à savoir consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour et seulement 10% des enfants.
Si une légère augmentation de la consommation de fruits et légumes frais a été constatée lors de la crise covid en 2020 avec une évolution vers les produits frais et le « cuisiné maison », les défis restent nombreux et en particulier pour les générations les plus jeunes (25-35 ans) sous-consommatrices.
Dans un contexte de consommation et un rapport à l’alimentation en mutation, la dynamisation de la consommation est l’axe stratégique majeur de la stratégie d’Interfel.
Des actions de promotion, d’information et de mise en valeur des produits et des métiers de la filière visent au développement de la consommation des fruits et légumes frais sur le territoire national et les actions d’information en réponse aux attentes sociétales sur la sécurité sanitaire et les impacts environnementaux.
Les publics ciblés par ces actions sont divers : le grand public (enfants 6-10 ans, parents avec enfants, milléniales de 25 à 35 ans et tout public de 35 à 49 ans), prescripteurs et relais d’opinions tels que les collectivités territoriales, journalistes et influenceurs, professionnels de santé, professionnels de l’éducation et enfin professionnels de la filière.
Pour dynamiser la consommation des fruits et légumes frais et les valoriser dans les habitudes alimentaires, des actions sont mises en place par Interfel dans le but de créer une véritable valeur ajoutée sociétale sur les qualités intrinsèques des produits et sur les savoir-faire des opérateurs de la filière, ainsi qu’influer sur les comportements alimentaires en faveur des fruits et légumes frais. Cette stratégie est pertinente dans la mesure où elle concerne l’ensemble des produits et des acteurs tant en ce qui concerne les réassurances auprès des citoyens/consommateurs que les comportements des consommateurs.
Les facteurs clés de succès des différents types de communication
Une stratégie coordonnée de communication
Dans un contexte de sous-consommation des fruits et légumes frais au regard des recommandations de santé publique, de crise de confiance liée notamment à l’utilisation des pesticides, mais aussi des tendances de consommation qui évoluent (alimentation saine, durable et du potentiel que représentent les fruits et légumes face aux demandes), Interfel déploie des actions de communication visant à renforcer un environnement favorable à la consommation des fruits et légumes frais.
Pour inviter les consommateurs à redécouvrir le plaisir de cuisiner et consommer des fruits et légumes frais à travers des conseils et des astuces, des temps forts réguliers sont organisés toute l’année pour être au plus proche des consommateurs.