La FCD regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse de distribution alimentaire ou distribution spécialisée. Ce secteur représente plus des 2/3 de la commercialisation des produits alimentaires. Dans le secteur des fruits et légumes frais ce sont près de 70 % des volumes du marché intérieur qui sont valorisés par la GMS.
La FCD soutient les démarches liées au développement durable et à la sécurité alimentaire.
La grande distribution représente aujourd’hui un secteur et des enseignes qui sont au cœur de la vie des français. Ce secteur sait s’adapter afin de répondre aujourd’hui aux nouveaux comportements des consommateurs en s’appuyant les différents formats de vente et sur le maillage territorial comptant plus de 2 000 hypermarchés, 10 000 supermarchés, près de 3 700 drives et de l’ordre de 20 000 magasins de proximité.
La FCD s’attache à répondre aux préoccupations de ses clients, en matière de qualité, de création de nouveaux services, de sécurité notamment alimentaire, et en matière. Elle représente aujourd’hui ainsi plus de 40 % du secteur « bio ».
La FCD représente le secteur de la distribution dans les interprofessions et auprès des autorités. Elle intervient également à ce titre dans les relations économiques (PME, industriels, filières agricoles), les relations avec les partenaires sociaux et sur les sujets liés à la RSE distribution responsable, l’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial en étant notamment présente dans les 13 régions.
(Dans le secteur de la distribution)