A l’occasion de la campagne de la pomme Granny Smith, Interfel souhaite rappeler l’existence de l’accord interprofessionnel encadrant la maturité et la qualité de ce fruit. Celui-ci s’applique aux pommes Granny Smith produites en France et destinées à être commercialisées sur le marché français.
Décryptage de l’accord
L’objectif de cet accord est de garantir la bonne qualité de cette pomme singulière, référence en matière de variété acidulée et qui se caractérise par son croquant et sa jutosité.
L’accord encadre tout d’abord les pratiques à la récolte, avec le respect d’un taux de régression* de l’amidon minimal (niveau 3 selon code amidon CTIFL/Eurofru). Ce test permet de mesurer la bonne maturité du fruit ; il constitue un critère essentiel pour le choix de la date de récolte. Le but de ce test est de s’assurer que le fruit n’est pas récolté trop tôt, car la Granny est particulièrement sensible à une cueillette précoce.
En sus, l’accord encadre le respect d’un taux de sucre minimal en phase de commercialisation.
L’accord permet donc :
- d’assurer la qualité organoleptique de la Granny ;
- d’éviter les problèmes de conservation du fruit (brunissement) ;
- de proposer un fruit qui saura satisfaire le consommateur.
Retrouvez dès à présent les dispositions complètes de l’accord interprofessionnel Pomme Granny Smith – Maturité Qualité en vigueur.
*Mesure de la teneur en amidon qui se transformera en sucres solubles.