Interfel a organisé jeudi 22 septembre une conférence de presse exceptionnelle sur la hausse du coût de l’énergie et les conséquences pour la filière des fruits et légumes. Dans un contexte économique et géopolitique incertain, Laurent Grandin a souhaité alerter le gouvernement mais aussi l’opinion publique sur l’urgence de la situation pour la filière fruits et légumes, un secteur « essentiel » à l’alimentation de toute la population ; et a formulé des propositions mesurées et responsables pour accompagner les structures les plus impactées. 6 professionnels de la filière ont également pu témoigner de leur situation.
Au vu de la mobilisation des grands médias généralistes, le message d’alerte de la filière a été entendu et a fait la Une des plus grands médias Radio, TV, presse écrite.
Replay du point presse
Un premier bilan chiffré
- 47 retombées : articles, interviews radio et reportages TV
- 14 journalistes dont LE MONDE, LES ECHOS, LE PARISIEN, OUEST FRANCE, LE TELEGRAMME…
Télévision
- TF1- 13H Week-end (25/09) : Certains maraîchers, qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, pourraient abandonner leur culture, cet hiver, en raison de la hausse du coût de l’énergie.
- LCI – (25/09) : Energie : cri d’alarme des producteurs de légumes – Interview de Philippe Brehon
- M6 (12h45 et 19h45 Week-end – 25/09) : Les producteurs de F&L tirent la sonnette d’alarme – Interview de Daniel Sauvaitre.
- BFM TV – La Polémique – Chronique de Nicolas Doze – 23/09 : La polémique – La filière fruits et légumes est en péril à cause de la flambée des coûts de l’énergie. Interfel demande l’aide de l’État.
Radio
- RTL (Invité RTL matinale – 24/09) : Prix de l’énergie : pourquoi de nombreux producteurs de fruits et légumes risquent le dépôt de bilan – Interview de Laurent Grandin
- France Info (le 9h30-midi) – 23/09 : Le cri d’alerte de la filière – Interview de Daniel Sauvaitre
Presse écrite
- LE PARISIEN – 23/09 : Le cri d’alarme des producteurs de fruits et légumes
- LES ECHOS – 23/09 : Energie – Les producteurs de fruits et légumes sonnent l’alerte