20 décembre 2023

Plan de souveraineté : publication de l’AMI Protection des cultures

Partager sur

Publication de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) concernant les projets de protection des cultures, filière par filière, en lien avec l’axe A du plan de souveraineté et Ecophyto 2030 : 5 plans d’actions spécifiques pour la filière fruits et légumes frais élaborés par le CTIFL en collaboration avec les professionnels de la filière, l’INRAé et la DGAL.

La première étape de lancement des projets de protection des cultures vient d’être franchie avec la publication d’un AMI présenté en comité inter-filières organisé par la DGAL le 18 décembre dernier en présence de Mme Maud Faipoux directrice de la DGAL, de Mme Julie Brayer Mankor, conseillère filières végétales au MASA, et du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, M. Marc Fesneau. Publié le 19 décembre 2023, cet AMI a pour vocation de traiter de toutes les questions intéressant la protection des cultures, filière par filière, sur le court, moyen et long termes afin d’élargir la palette des solutions offertes aux agriculteurs en travaillant sur 4 grands axes (amélioration des connaissances, solutions à l’échelle de la plante, à l’échelle de la parcelle / du paysage et le transfert et déploiement auprès des agriculteurs).

Laurent Grandin (Interfel), Jacques Rouchaussé (CTIFL), Françoise Roch (FNPF) et Cyril Pogu (LDF) ont présenté lors de ce comité Interfilières les 5 plans d’actions spécifiques pour la filière fruits et légumes frais élaborés par le CTIFL en collaboration avec les professionnels de la filière, l’INRAé et la DGAL dans le cadre des Task Force fruits et légumes frais. Ces 5 plans d’action seront déposés en 3 vagues successives dans le cadre de cet AMI.

Le plan Drosophila suzukii et un plan concernant la gestion des adventices en fruits et légumes feront partis des premiers plans lancés suivi des travaux concernant la lutte contre les pucerons et insectes piqueurs (2e vague) puis viendront les actions concernant les maladies et la lutte contre les mouches des fruits et des légumes qui seront déposés lors de la 3e vague.

Le PARSADA* doté d’un budget de 146 millions d’euros pour 2024 dans le cadre de la stratégie Ecophyto 2030 et en lien avec l’axe A du plan de souveraineté fruits et légumes permettra de financer soit des projets ciblés d’acteurs de la recherche publique ou privé en partenariat avec un institut technique agricole (plafonnement à 4M€ / projets ciblés) soit des appels à projet d’acteurs privés ou publics (y compris en partenariat avec des ITA) qui seront publiés dans un deuxième temps via le guichet FranceAgriMer (plafonnement à 7,5 M€). Ces projets en lien avec les plans d’action déposés dans l’AMI seront sélectionnés sur la base d’une lettre d’intention à envoyer avant le 31/01/2024.

*Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures