29 septembre 2022

Plan de Souveraineté Fruits et Légumes

Partager sur

Suite à la demande initiale d’INTERFEL, un plan de souveraineté dédié aux fruits et légumes a été officiellement lancé le mardi 27 septembre lors d’une réunion au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, où le ministre Marc FESNEAU a réuni l’ensemble des acteurs de la filière fruits et légumes dont INTERFEL et le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) pour valider avec eux son processus d’élaboration et son calendrier.

Le plan vise à donner « un cadre stratégique et des leviers d’actions opérationnels » afin que « la filière fruits et légumes puisse inverser la tendance des courbes de production à horizon 2030 et répondre à ces défis de souveraineté alimentaire et environnementaux ».

Dans un communiqué du 28 septembre, INTERFEL a salué le travail engagé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour l’élaboration de ce plan qui répond à de multiples enjeux tant de sécurité alimentaire sur le territoire, que d’adaptation aux changements climatiques avec l’appui indispensable de la recherche expérimentale.

Quatre grands axes stratégiques ont été définis :

  • La protection des cultures ;
  • La compétitivité, les investissements et l’innovation ;
  • La recherche, l’expérimentation, la formation et le renouvellement des générations ;
  • La dynamisation de la consommation de fruits et légumes dans le modèle alimentaire.

Ces axes stratégiques font chacun l’objet d’un groupe de travail au sein du ministère. INTERFEL, qui a déjà apporté sa contribution l’été dernier au ministère, est partie prenante de ces quatre groupes de travail.

Les premiers groupes de travail ont commencé à se réunir dès octobre et jusqu’à la fin de l’année pour aboutir début 2023 à la validation du plan et à la mise en œuvre des premières actions.