En 2024, Interfel étend son maillage avec le Comité Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Depuis 2019, des comités régionaux se sont créés sous l’impulsion des acteurs du secteur. Ils ont été mis en place pour plus de proximité, plus d’échanges, plus de résonances des actions interprofessionnelles dans les territoires. Le Comité Interfel Provence-Alpes-Côte d’Azur a été créé et fédère les professionnels propres aux spécificités régionales de la filière fruits et légumes frais :
- producteurs de fruits et légumes frais
- organisations de producteurs
- expéditeurs
- grossistes
- distributeurs (GMS, primeurs spécialisés)
- restauration collective
- importateurs
Présidée par Sabine ALARY, le comité est piloté par 20 administrateurs. Au même titre que les autres comités régionaux, son conseil d’administration est composé d’un Collège Amont et d’un Collège Aval.
Le lancement officiel se tiendra le 31 janvier 2024 à Marseille, capitale régionale, où sont invités élus régionaux et départementaux, parlementaires, services de l’État, acteurs économiques (MIN, chambres de commerce et d’industrie) organisations professionnelles agricoles, collectivités territoriales et Métropoles).
L’évènement donnera lieu à une table ronde sur la thématique : « Produire, Consommer, Dynamiser », animée par David Bernard, journaliste à Radio France, France Bleu. Il donnera l’occasion de rappeler les chiffres clés et les enjeux de la filière tant au niveau régional que national.