Des asperges de qualité supérieure viennent d’être reconnues en Label Rouge suite à la publication de leur arrêté d’homologation le 1er mars 2024. Cette homologation porte à 23 le nombre de produits Label Rouge dans la filière.
Une production exigeante pour un produit de qualité
Les asperges Label Rouge concernent 2 variétés sélectionnées, Vitalim et Grolim. Elles sont le résultat d’essais agronomiques et d’analyses sensorielles sur 3 ans afin de vérifier leur aptitude à répondre aux caractéristiques du produit : rectitude et couleur de l’asperge, potentiel de catégorie Extra, potentiel d’asperges à bourgeons fermés, etc.
Les asperges Label Rouge qui seront certifiées dès cette campagne doivent être blanches, de catégorie Extra (avec un diamètre compris entre 16 mm et 42 mm), et vendues à l’état frais après conditionnement et emballage, synonymes de fraîcheur.
Le Label Rouge garantit une odeur et un arôme caractéristiques de l’asperge, la tige est fondante et peu filandreuse et le bourgeon peu amer et sucré.
Enfin, le cahier des charges intègre plusieurs dispositions agroenvironnementales, que ce soit sur le travail du sol, l’irrigation ou encore le recours au biocontrôle.
Les asperges Label Rouge sont récoltées à la main et expédiées en moins de 48h après la journée de récolte.